Associations libres – balado sur la santé mentale

La dépression

William McGuire avec Christophe Poirier Season 1 Episode 7

Au cours de cette entrevue, William McGuire, externe en médecine à l’Université de Montréal et animateur d’Associations libres, discute de dépression (en essayant d'être pas trop déprimant!) avec le docteur Christophe Poirier, médecin résident en psychiatrie à l'UdeM qui fait la promotion d’approches novatrices en santé mentale, tout en étant un bon porte-parole des saines habitudes de vie.

Des données récentes publiées par la Régie de l'assurance maladie du Québec démontrent qu'il y a eu une augmentation significative des prescriptions d'antidépresseurs au cours des 15 dernières années, tendance qui a doublé au cours de l'année 2020.

Un sondage récent auprès de la population canadienne révèle que 46 % des personnes sondées croient que leur santé mentale s'est détériorée au cours de la dernière année (ce chiffre atteint 59 % chez les jeunes de 18 à 34 ans).

En regardant ces chiffres, il est difficile de ne pas se demander si la dépression est le mal du siècle. Pourquoi les gens sont-ils si déprimés?

La détresse, la souffrance psychologique — à ne pas confondre avec les maladies mentales — peut être saine et essentielle dans le vécu de l'être humain.

Christophe Poirier parle de la dépression au sens clinique du terme par la médecine moderne. Il nomme les critères qui amènent un diagnostic de dépression : insomnie, manque d'appétit, tristesse, culpabilité, idées suicidaires, souffrance existentielle, etc. Il note que c'est toutefois important que ces critères soient analysés par un clinicien afin qu'ils soient validés correctement. 

Mis à part les médicaments, il existe d'autres options au niveau biologique et des alternatives non pharmacologiques pour essayer d'aller mieux, pour prendre soin de sa santé mentale. Christophe présente 3 options : la prévention de l'abus de consommation de substances, l'activité physique et la méditation pleine conscience.

William et Christophe discutent aussi du lien entre le cerveau et le système digestif (gut-brain axis). En analysant les symptômes de dépression, le microbiome pourrait être responsable de l'humeur et donc de la dépression. La santé mentale est donc corporelle. On ne peut plus séparer la pensée du corps. La dépression est maintenant considérée aussi comme une maladie physique.

Ils parlent aussi du tabou entourant un traitement qui existe depuis longtemps pour traiter la dépression : l'électroconvulsivothérapie (les électrochocs) qui consiste à faire convulser les patientes et patients.

Enfin, William souligne les ressources qui sont accessibles sur le campus de l'UdeM : le Centre de santé et de consultation psychologique des Services aux étudiants offre des ateliers de groupe sur l'anxiété, l'estime de soi et la dépression et de nouvelles bourses de soutien financier sont maintenant offertes pour aider les étudiantes et les étudiants dans une situation financière difficile.

Faites vos dons à la Fondation Jeunes en tête.

Prenez soin de votre santé mentale, la vôtre et celle des autres!

Partagez ce podcast et faites part de vos commentaires en écrivant à associationslibrespodcast@gmail.com. Bonne écoute!